J’entame l'écriture de cet article par un spécial remerciement pour monsieur le ministre de l'industrie Mohamed Lamine Chakhari ( universitaire , ingénieur et membre du mouvement ennah'dha ) qui a permis au groupe Shell d'effectuer des travaux de prospection dans la zone du " bassin de Kairouan " .
Ce projet sera surement l'origine d'une recette énorme , mais il sera aussi une cause d'innombrables maladies . En dépit des dangers que représente le projet , Mr le ministre a signé l'accord sur l'extraction du gaz . C'est surprenant de voir un tel projet se produire en Tunisie , la Tunisie post-révolutionnaire . Vous êtes ingénieur monsieur le ministre , et je suis bachelière au lycée pilote de Kairouan ( très nulle en chimie ) , mais cela ne m'a pas empêchée de m'informer sur les dangers et les dégâts de ce gaz . Monsieur le ministre , savez-vous que l'exploration de la roche à 2 et 3.000 mètres de profondeur et le fait que les forages traversent les nappes phréatiques auront comme résultat une eau contenant différents produits chimiques à savoir du méthane . Nonobstant " les effets positifs " tel que les retombées économiques sur l'emploi et les finances locales , ce projet causera d’incommensurables problèmes . Monsieur le ministre , savez-vous que le gouvernement français , idem pour le gouvernement canadien , a fermé la porte à l'extraction du gaz de Schiste ? Savez vous que François Hollande , président français , a indiqué lors de la conférence environnementale que sept demandes de permis d'exploration d'hydrocarbures non conventionnels ( gaz de Schiste ) vont être rejetées sans hésitation vu l'inquiétude des citoyens concernant ce sujet . Monsieur le ministre , c'est notre santé qui est en danger , l'eau sensée être potable ne le sera plus , et sachez que la plupart des familles kairouannaises sont en voie d'appauvrissement et n'ont pas les moyens de boire l'eau minérale . Vous comptez faire du tort , ce projet ne peut être que nuisible monsieur le ministre .
Et ce qui me déstabilise le plus , c'est de voir un plateau télévisé ayant pour invités Mr.Ali Laarayadh , Mr.Samir Dilou et un citoyen tunisien qui se prend pour Imam , entrain de parler des salafistes , des affrontements qui ont lieu entre ces derniers et les policiers . Et non pas un plateau pour aborder ce sujet , et parler de ce projet qui va nuire aux citoyens . Le problème ne concerne pas seulement les habitants de Kairouan , il concerne tous les tunisiens qui veulent du bien à leurs pays , contrairement à ceux qui prétendent aimer la patrie ....
http://cdurable.info/Alerte-Gaz-de-schiste-Sud-France-Forages-Valence-Montpellier-Ales-Cevennes,3164.html