dimanche 2 septembre 2012

Je pleure Kairouan ...

J'ai pris plus qu'une semaine pour enfin décider de publier cet article . Certains vont me haïr , parce que je vais aborder un sujet qui fâche , d'autres vont s'en faire pour le bled et pleurer ( fort probable ) vu que c'est la triste réalité à laquelle on doit faire face , et pour conclure , d'autres vont prendre leurs courages à deux mains et agir .
Par ou commencer ? Je veux parler de tout ce qui tourmente l’âme de Kairouan et ronge son esprit .
Le jour de l'Aid approche à pas de géants . Les boutiques se préparent , les habits sont à gogos , les clients écument les centres commerciaux dans le but de dénicher les vétement les plus chic . Aprés la rupture du jeune , les parents sortent , accompragnés de leurs momes , pour se procurer la tenue de l'Aid .
Un soir , si ma mémoire est bonne , c'était un certain samedi , nous sommes sortis , mes amis et moi ( membres de Interact club Kairouan ) afin d'acheter des habits neufs pour les enfants nécessiteux .
Profonde fut ma décéption quand j'ai vu la cité commerciale de Kairouan . C'était bel et bien une cité commerciale , ce soir-la . Je cherche un terme qui décrit la situation : Catastrophique ? Infernale ? Dégoûtante ?  Non , c'est peu . Tiens , voila , j'ai trouvé . C'était lamentable , piteuse .

Les étales anarchiques  qui submergeaient la place devant la maison de culture , les vendeurs assis par terre avec leurs droles maniéres d'inciter les passants à acheter les articles présentés , les voyous qui profitaient de la situation pour voler des sacs , des téléphones portables etc etc . Et par conséquent , une séquence d'un film romantique aura lieu : La jeune fille , ayant perdu son téléphone , verse des tonnes de larmes comme-si elle a perdu un parent . Le héros qui se métamorphose en Gamoudi récupère le téléphone et rejoint la fille pour lui sécher les larmes . Et le lendemain , ils se marièrent . Et j'en passe ... 

Certains d'entre vous vont surement dire ( mais qu'est ce qu'elle raconte ? ça fait deux semaines que cela s'est produit ) , j'ai publié cet article pour éviter que ça se passe prochainement ( Mouled ) 



Toujours avec l'Aid . Ayant visité le souk de Kairouan et plus précisément Beb el kedda , Beb touness , je fus surprise quand j'ai vu la poubelle éparpillée ça et la , les sachets à gogos qui reflètent la non-conscience des citoyens kairouannais . Que dire , à part le fait que ça fait mal au coeur ? 

Les monuments historiques de Kairouan à l'abandon :
Quoi de plus sacré que les monuments historiques de Kairouan ? Quoi de plus sacré que la grande mosquée qui jouit d'une notoriété légendaire ? Quoi de plus sacré que le bassin des Aghlabides qui a drainé les foules de touristes ? Ces monuments , sensés assurer des recettes considérables pour la ville , sont devenus des décharges publiques à ciel ouvert .
Moi , en tant que Kairouannaise , j'ai horreur de voir les plus beaux coins de mon bled devenant des voiries .






Alors qu'en dites-vous des touristes ? Ils se déplacent de pays en pays pour voir les débris , sympathique !! 

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More