samedi 8 septembre 2012

La Tunisie entre BCE et Ennah'dha .

Révolution , révolte , mouvement , mensonge . Ainsi , baptise-t-on le 14 Janvier . Je me contente de présenter cette date comme étant le départ de Ben ali et le début de la révolution. Enfin إن شاء الله و إن شاء الشعب التونسي .
Avant le 14 Janvier , le tunisien avait des problémes incommensurables : politiques , économiques , sociaux ( chomage , misére , pauvreté , oppression , manque de liberté d'expression , etc ,etc ,etc ) . C'est ce qui l'a poussé d'ailleurs à crier " خبز و ماء و بن علي لا " ; " شغل ، حرية ، كرامة وطنية " , et le fameux terme " Dégage " qui n'eut d'autre effet que de faire dégager Ben Ali .
Des manifestations de tout genre ont eu lieu après la métamorphose de Ben Ali en président déchu .
 Kasbah 1 , Kasbah 2 , les sit-in un peu partout , les gréves ( éducation , santé ... ) , et cela dans dans le but de réaliser des élections libres afin de monter l'assemblé nationale constituante .
 Le jour du scrutin approche à pas de géant , les partis politiques se préparent , et comme par hasard tout le monde devient amoureux de la patrie . Les programmes politiques , et économiques , et sociaux étaient tellement prometteurs que j'avais envie de voter pour tout les candidats . Mais aujourd'hui , je regrette avoir penser à ça .
Outre les problèmes dont on jouissait avant , le gouvernement a eu le plaisir de nous gâter avec d'autres difficultés : La montée des obscurantistes , l'anarchie ,  les libertés individuelles qui sont en danger , les citoyens qui ne sont plus en sécurité , la nouvelle police de moeurs ayant pour diplôme une barbe opulente ...
Et comme par hasard le gouvernement ne présente jamais une explication , et si c'est le cas , c'est surement flou : Des artistes malmenés , une salle de cinéma ravagé , le procès Persepolis et la liste est longue . Cependant , le gouvernement s'abstient d'agir , et s'il le fait , je précise que la réaction est toujours incompréhensible .
Le tunisien se sentait alors trahi . Il a cru participer à une révolution , mais il s'est avéré que celle-ci s'est anéantie . Que faire pour sauver le peu qui reste de la Tunisie ?  Il prend la ferme résolution de voter pour NIDAA TOUNESS , reconnu par BCE ( beji caied essebi ) .
Nidaa Touness : ( BCE ) 
L'appel de la Tunisie est une initiative proposée par Béji Caied Essebsi , ce dernier qui a mentionné qu'on va plus jamais le revoir après avoir quitter le poste de premier ministre . Devenant un parti politique tunisien , après son officialisation le 6 Juillet 2012 , cet assemblement de politiciens draine les foules d'intellectuels , d'écrivains , de journalistes , d'artistes , plus précisément , de tout ceux qui craignent l'oppression et la dictature à nouveau . Il faut dire qu'ils ont entièrement raison , mais pour résoudre ce problème on est sensé voter pour les ex-dictateurs ?
Ce parti rassemble les élites de la Tunisie , tel Mr.Taieb baccouche , Mr.Lazhar akermi , Mr.mohsen marzouk . Mais il rassemble également les militants , si je peux me permettre de les baptiser ainsi , du rassemblement constitutionnel non démocratique . Que faire ? Pour qui voter ?
Je dois mentionner que ce parti est le seul qui pèse aussi bien que le parti de droite Ennah'dha , et suite à une petite recherche que j'ai faite , il s'est avéré que les tunisiens se sentent tiraillés et ils ne savent guère pour qui voter .
Il y'en a ceux qui vont voter pour l'appel de la Tunisie parce que ce dernier va bel et bien préserver les libertés de tout genre : liberté d'expression , liberté individuelle ... Rajoutons qu'il va lutter pour les droits de la femme et améliorer le code du statu personnel qui est un acquis pour la femme tunisienne .
Contrairement à ceux qui vont voter Ennah'dha . Ils ont pour arguments L'ISLAM , tout simplement . Pour ces gens-la , voter pour ce parti est assimilé à un 6éme devoir pour les musulmans .
Mon réve , moi en tant que tunisienne , c'est de voter pour un parti qui me garanti mes droits et qui me demande mes devoirs . Un parti qui améliore la situation du tunisien , qui fréine la détérioration de son pouvoir d'achat , qui lui garanti de mener la belle vie , qui respecte sa religion et ses croyances aussi marginales qu'elles soient . Le slogan de la révolution c'était " travail , liberté , dignité nationale " . Donc je ne pourrai jamais travailler tout en sachant que ma liberté d'expression est en danger , idem pour ma liberté individuelle . Et en aucun cas , je pourrai jouir d'une liberté offerte par ceux qui me l'ont arrachée 23 ans durant , et pour conclure , ma dignité ne me permet point de mettre la main dans la main des corrompus pour échapper à l'obscurantisme qui est un péril pour la Tunisie .
Nonobstant le tiraillement que je subis , je ne peux jamais adhérer à l’initiative d'échapper à la dictature au nom de la religion puisque je vais me retrouver victime d'une nouvelle dictature , je rajoute que je n'opte pas pour le vote utile .
En guise de conclusion , je tiens à dire que je souhaite du fond du coeur qu'une RÉVOLUTION ait lieu en Tunisie , pour la simple raison que celle qu'on a cru réaliser a été confisquée par ceux qui ne l'ont pas faite .


Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More