samedi 11 août 2012

Mahbouss : court métrage , longue histoire .

            Mahbouss m'a liberée , émancipée et a fait de moi ce que je suis aujourd'hui . J'ai réalisé ce court métrage en Aout 2010 , avec l'aide d'une équipe de jeunes cinéastes amateurs . Je dois mentionner , avant de présenter " mahbouss" , que j'ignorai carrément les A.B.C du cinéma et que je voulais transmettre mon avis à travers la caméra vaille que vaille . Et le but escompté fut réalisé .
Synopsis : 
Il s'agit d'un jeune garçon qui veut s'exprimer à travers l'art , représenté ici par la musique , l'écriture et la peinture . Moult essaies furent en vain . Il a eu donc recours à une autre manière de s'exprimer . Rarissime .
Interprétation et description : 
1ère séquence :
Imed joue à la guitare .C'est ce qu'on voit , mais ce n'est pas ce qui'il fait . Il bouge ses mains dans tous les sens sans se concentrer sur un accord précis . Et par conséquent , il n'y a pas de bonne mélodie .
2eme séquence : 
Cigarette , bouteille de Whiskey . Ce qui reflète l'était de déprime dans lequel se noie Imed . Ce dernier se prend pour un écrivain talentueux . Le stylo à la main , il commence à prendre note . Toutefois , il finit par froisser le papier et le jeter dans la poubelle afin de rejoindre les autres feuilles éparpillées sur le sol .
3éme séquence : 
Tenant un pinceau , Imed entame la réalisation d'un chef-d'oeuvre artistique . Sa concentration sur le tableau ne peut guère prouver le contraire . Et a notre grande stupéfaction , on découvre qu'il est entrain de dessiner du n'importe quoi . Chose qui l'a poussé à jeter le pinceau et quitter ...
4éme séquence :
Une porte s'ouvre , celle du paradis . Ayant lancé un cri , Imed se dirige prenant une direction Incognito . Et c'est bien dommage qu'elle mène à puits . Un suicide , une équivoque .
Mohamed Rammeh ( Camera Man )

Zohra Ben Khoud ( réalisatrice )

Anwer Amri ( assistant )

L'équipe de jeunes cinéastes amateurs de Kairouan 

Imed Ben khoud en tournage ( 4 éme séquence )

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More