lundi 13 août 2012

Libre , malgré vous !

J'ai écouté des gens me dire Tu fétes le 13 Aout en 2012 ? Toi , t'es folle ! . Je ne savais guère comment réagir , je me taisais alors . D'autres qui me disent , cette fois-ci- , ce sont des FEMMES Zohra pourquoi toutes ces publications sur la femme ? On est bien , tranquille , libre , indépendante . On est en paix . D'autres encore Mais que veux-tu qu'elle fasse la femme ? et de quelle égalité tu parles ? On est bel et bien égale à l'homme ! . J'ai failli perdre espoir , mais heureusement que Léo Ferré a dit La femme est l'avenir de l'homme . 
Enfin soulagée !
Maintenant je peux répondre . Le 13 Aout représente pour moi , en tant que fille d'aujourd'hui et femme de demain , un point de départ . La lutte des femmes pour l'égalité et la dignité est assimilée à une course de Marathon , mais chacun a son point de départ . Chacun fixe un autre point d'arrivé . Chacun prend du temps pour enfin arriver . Ce qui fait du mot " lutte " un terme polysémique . Il y'a des femmes qui luttent pour leurs droit au port du Nikab , d'autres pour leurs droit à l'égalité tout simplement !
Aujourd'hui , je fête le 13 Aout ! OUI ! OUI ! OUI ! OUI ! Je sors dans la rue , pour crier et manifester et réclamer mes droits , mes acquis qui sont sur le point de s'anéantir malheureusement ! Le code du statut personnel , respecte la femme , je le nie pas ! Mais ce n'est qu'un point de départ pour toute une lutte qui nous accompagne notre vie durant . Aujourd’hui , on est en danger ! Ce ne sont pas les hommes qui nous mettent dans cette situation périlleuse , non c'est loin d’être ça ! Ce sont plutôt des femmes contre les droits de la femme ! Et j'en passe !
Malheureusement , en 2012 , des manifestations et des conférences sont organisées pour réclamer le droit à la polygamie , chose qui a été abolie dans le temps , aussi pour imposer le port du voile et toute chose qui fait de la femme un simple objet sexuel ou ce que vous voulez .
J'ai pris la ferme résolution de MANIFESTER ! de réclamer mes droits , de demander le maximum pour garantir le minimum ! Je ne veux plus compter sur qui que ce soit pour défendre mon droit à l'égalité , je ne peux même pas compter sur une femme pour le faire . Je m'en fais pour ma voix féminine qui m'embellit , idem pour mon travail qui fait de moi la fierté de ma famille . Je m'en fais pour la FEMME tout simplement . Chers hommes , et chères femmes , vous qui voulez que je reste à la maison , que je ne travaille pas , que je n'aide pas mon époux , que je ne m'exprime pas , que j'accepte la soumission , que je vous donne la clé de mon émancipation et de mon bonheur , que je cache ma féminité derrière la burqa austère , que je me taise afin de laisser la parole à la gente masculine seulement , oui vous , vous n'irez pas très loin . Plus vous m'opprimez , plus cela m'encourage et me donne une folle envie de sortir dans la rue réclamer mes droits ! vous m'apprenez une leçon , celle de compter sur moi-même . Je vous remercie quand même ! Et sachez que la femme tunisienne est épouse , mère , fille , soeur , cousine , amie . Et ce n'est pas seulement ça , la femme est avocate , ouvrière ,  médecin , institutrice , femme de ménage , femme au foyer , journaliste , chanteuse , danseuse . On n'est pas seulement un membre de la famille , on est aussi un membre de la société tunisienne . J'ai participé à la révolution comme tu l'as fait cher homme ! J'ai soutenu les militants comme tu l'as fait cher homme ! J'ai préparé le déjeuner , fait le grand ménage , aidé mes enfants pour faire leurs devoirs , et suis sortie pour travailler ! oui , pour travailler et aider mon mari et mes enfants .
En guise de conclusion , je tiens à féliciter toute femme ayant arraché son émancipation , tout femme ayant refusé la soumission et la discrimination . Hommes , vous n'allez pas libérer les femmes . Vous allez plutôt mettre la main dans la main afin de sauver un membre de la société , sans qui , on ne peut guère avancer . Pourquoi c'est soit homme , soit femme ?! j'ai horreur de ça ! Dans une famille y'a un père et une mère qui élèvent la progéniture , et ça doit être le cas en Tunisie ! Des hommes qui luttent , des femmes aussi .
Chers obscurantistes , je m'excuse messieurs mais je suis libre malgré vous ! 

Ça c'est le métier noble 

La femme du Tabouna , la fierté du Rif 

La chanteuse emel mathlouthi , avec toute modestie , accompagnée des héros de la révolution 
Radhia Nassraoui , la libre ! 

La blogueuse Lina Ben Mheni avec Moudhafer Labidi militant du bassin minier (rdeyef ) 

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More