mardi 12 mars 2013

L'homme de ma vie ...


Assise sur mon bureau, tenant mon stylo et regardant la feuille blanche devant moi, je ne trouve pas un sujet pertinent et attirant pour en parler. Ou plutôt je ne trouve pas un sujet qui mérite qu’on en parle. C’est faux ce que je dis, disons que ce n’est qu’un prétexte parce que je ne trouve rien à écrire. J’ai la tète vide, cette expression résume mon cas.
A cet instant-la, papa est passé me voir dans ma chambre. Du coup, sa présence m’a donnée une inspiration immense. Les regards qu’il vient tout juste de me jeter, m’ont donné une grande envie de parler de lui. Enfin, un sujet ! Et il mérite vraiment qu’on en parle.
Je ne vais pas tout vous dire à propos de mon père et moi, parce que je considère notre relation comme une grande histoire d’amour, et c’est mutuel je vous signale. Et comme vous savez, chaque couple cache des secrets, mais vous savez certainement que chaque couple jouit d’une réputation assez étroite dans le bled. Et c’est notre cas.
A Kairouan, on est bien connu. Primo, pour la bonne relation qu’on entretient. Secundo, pour l’amour partagé entre nous deux. Et tertio pour la grande confiance que m’octroie mon père. Chose qui me pousse à avancer mais qui m’empêche, certes, de commettre des bêtises enfantines.
Au début, je me disais que notre relation st bien normale. Vu que le père et la fille doivent être génétiquement amoureux l’un de l’autre. Mais ma relation avec papa a attiré mon attention au moment ou j’ai remarqué celle de mes amis avec les leurs. Je vais vous l’expliquer. La relation qu’entretient mon ami avec son père est bel et bien froide. Il y’a de l’amour, c’est évident. Mais il n’ya pas de moments d’amour, il n’ya pas de preuves. C’est bien attention, c’est connu. Et rien n’est spécial. Or ma relation avec lui est vraiment différente de la sienne. Elle est d’une singularité notoire. Tout le monde en parle.
Entre lui et moi, il y’a de la chaleur d’amour, il y’a de l’amitié, il y’a de la confiance, il y’a des preuves d’amour, il y’a des moments d’amour, des petits mots, des petites secrets. Il y’a une base sur laquelle on a construit tout cela. Il y’a tout d’abord, un amour paternel puis on a avancé et il y’a eu une amitié. On n’a pas brulé les étapes mais on est arrivé la ou on devait arriver. Sachant que l’amitié aboutit parfois à l’amour. Et c’était notre cas. Et il y’avait encore une chose qui me poussait à l’aimer. C’était sa deuxième face, celle de professeur de français. Il «était également mon professeur durant 3 ans. J’ai découvert en lui, un être imbibé d’énergie. Un être qui adopte carrément ses élèves et qui veut faire d’eux des élites, des lauréats, des intellectuels. Cet homme là incarne deux rôles. Celui d’un professeur de français et celui d’un père de famille. Il a bien su joué le jeu et voila encore une raison pour l’aimer.
Ce que je suis devenue aujourd’hui ne peut être que grâce à lui, commençant par le jargon que j’utilise. Mais aussi par ma façon de parler, mon comportement avec les autres, ma mentalité, mon caractère …
Je suis tellement tombée sous son charme que j’ai commencé à l’imiter. Mais comme le dit le fameux dicton : imité mais jamais égalé.
Pour moi, mon père est un exemple à suivre, un dieu à prier. Il est mon guide tout simplement.
Je me rappelle qu’en 2009, je lui ai prouvé mon amour avec un geste très simple mais aussi émouvant que symbolique. C’était le jour de son anniversaire, le jour ou il devina quinquagénaire, et comme par hasard, on assistait à ne cérémonie de mariage. J’ai profité de cette occasion pour lui jeter des fleurs. Je lui ai adressé un petit article, très modeste avec d’innombrables fautes de grammaire, accompagné de la chanson de Jacques Brel «  ne me quitte pas ». Je l’ai chantée avec une voix assourdissante puisque j’étais encore débutante dans ce domaine. Toutefois, j’ai remarqué que mon père avait les yeux larmoyants, ca ne peut être que des larmes de joie, parce que plus beau que ca, on ne trouve pas. Et depuis, cette chanson devient la notre, notre hymne. Mais je tiens à vous dire, en guise de conclusion, que papa a tenu à ses paroles. Il ne m’a jamais quittée.

Partager

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More